Génération

Yann Delacour

9 Enero > 27 Febrero 2010

Yann Delacour poursuit sa recherche sur son corps, cette fois sans contorsions ni mutations.

« Génération » est une famille de photographies en noir et blanc dans laquelle Yann Delacour se met lui-même en scène. L’artiste souffle dans ses mains jointes d’où sortent des bulles en grappe, inscrivant son travail de création au centre du processus vital qu’est la respiration. A chaque photo, un nouveau souffle, la naissance d’une nouvelle forme.

Autoportraits, les images montrent le corps de l’artiste, nu, de face, cadré sous les yeux et au dessus du bas ventre. Ce corps est la source d’une vie proliférante qui fascine et inquiète et nous pose la question de l’origine tant les bulles évoquent la division cellulaire.

Le travail de Yann Delacour n’est pas dans l’évocation mais précisément dans ce que l’image donne à voir : des autoportraits sans visage ni sexe mettant ainsi l’artiste à l’écart de ce que la société comprend comme « identité » bien que paradoxalement aucun doute ne soit possible sur son identité.
En jouant avec les codes, l’artiste se libère pour se lancer dans une redéfinition totalement libre de lui-même où tout semble se composer à nouveau à chaque instant photographique.

EN | ES | FR